Aller au contenu principal

Communiqué

Colloque Wright 2022

Genève, octobre 2022 – Devenu un rendez-vous incontournable pour les Genevoises et les Genevois au fil des ans, le spectacle son et lumière Wright accompagnera cette année encore le colloque. Du 30 octobre au 20 novembre, une impressionnante performance audiovisuelle transformera la façade du Musée d’art et d’histoire et plongera les spectateurs dans un voyage féerique au cœur des cinq éléments : la terre, le feu, l’eau, l’air et la vie.

Le rendez-vous aura lieu cette année devant le Musée d’art et d’histoire, Uni Bastions sur lequel était projetée la performance étant actuellement en travaux. Ainsi, chaque soir, et à trois reprises, la façade côté rue Charles-Galland s’illuminera et s’animera sur des rythmes musicaux. Conçu autour du thème du colloque qui se tiendra du 7 au 11 novembre à l’Université de Genève, le spectacle donnera corps cette année aux cinq éléments fondamentaux : le feu, la terre, l’eau, l’air ainsi que la vie prendront forme sur des tableaux colorés qui ne manqueront pas de ravir un public de tout âge. En marge des conférences, ce spectacle s’intègre dans les objectifs du Colloque Wright qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à la science et aux découvertes récentes ainsi qu’à encourager les jeunes à s’orienter vers une carrière scientifique.

La Fondation Wright a décidé de maintenir le spectacle Les 5 éléments malgré le contexte actuel en matière énergétique. Elle estime en effet qu’un événement didactique, féérique et gratuit autour de la science apporte un bénéfice psychologique, social et pédagogique indéniable pour un très large public d’enfants et d’adultes au cœur de Genève. Elle a par ailleurs été très attentive à la consommation énergétique produite pour l’ensemble des représentations. Elle a confié leur réalisation à la société Spectaculaires qui est très fortement engagée pour l’éco-responsabilité1.

La consommation a été estimée à 2500 kWh pour la période du 30 octobre au 20 novembre. C’est 23% de moins qu’en 2021, car les appareils ont été optimisés pour être économes en énergie. En rapport aux 30’000 personnes attendues, cela correspond à environ 0,08 kWh par spectateur.

A titre de comparaison, un foyer de 4 pièces en Suisse consomme 2500 kWh par an et une maison individuelle de 5 pièces en Suisse consomme 7500 kWh par an, respectivement 7 kWh et 20 kWh d’électricité par jour.

Par ailleurs, les installations lumière LED et laser du spectacle viendront se substituer à l’éclairage public habituel.

Informations pratiques
Spectacle son et lumière : Les cinq éléments au Mah
20 minutes trois fois par soir, à 18h30, 19h30 et 20h30, entrée libre
Du 30 octobre au 20 novembre sur la façade du Musée d’art et d’histoire de Genève, rue Charles-Galland 2
colloquewright.ch
079 239 96 15

Contact :
Thierry Courvoisier
Président de la Fondation Wright
Thierry.Courvoisier@unige.ch
T 079 239 96. 15

1) En presque 20 ans, le matériel lumière / son / image a subi une véritable révolution notamment en abandonnant les lampes halogène (80% de chauffage et 20% de lumière).

Aujourd’hui les produits LED et laser sont très efficaces : durée de vie beaucoup plus longue, « corps froid » qui ne tue pas les insectes.

Mais surtout elles consomment entre 8 et 10 fois moins: une LED de 150w remplace une source halogène de 1.000w.

L’entreprise Spectaculaires (www.spectaculaires.fr) qui réalise le spectacle son et lumière Wright depuis 2014 est engagée pour l’éco-responsabilité depuis plusieurs années.

« Notre engagement vertueux n’est pas une communication d’opportunité. Déjà en 2009, Spectaculaires réalisait la 1ère scène 100% basse consommation avec les premiers projecteurs à LED du marché pour le festival des Transmusicales de Rennes, ce qui a alors permis de diviser le besoin énergétique par 5 en regard des autres scènes comparables. »

Editions précédentes

2021

Le hasard existe-t-il vraiment?

2018

Gravity, l'attraction universelle

2016

La révolution génomique

2012

Architecture moléculaire

2010

La révolution quantique

2008

Grandes épidémies: le retour ?

2006

[r]évolution climatique ?

2004

Cellules souches et médecine rgénératrice

2002

Aux Portes du Nano-Monde